Notre intervention au sein de l'école des beaux arts de Nîmes s'est déroulé sous la forme d'une conférence ouverte aux étudiants, enseignants et administratifs de l'école.
Dans un premier temps notre objectif était de situer le réemploi dans le cycle des matériaux de construction. La subtilité que nous avons eu à apporter à cette intervention est que notre public n'était pas constitué de futurs constructeurs mais d'artistes.
L'upcycling est en terme qui voit son apparition en 1994 dans un entretien de Reiner Pilz : " I call recycling down-cycling. What we need is up-cycling, thanks to which old products are given a higher, not a lower, value "
Le surcyclage ou recyclage valorisant consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut »
Nous avons développé le sujet de l'upcycling en trois potentiel pratiques ; en architecture, en design et dans l'art. Ceci à permis de parler de différent mouvements de pensées tel que l'adhocisme, le ready made, ou encore le junk art.
Notre propos a surtout été de mettre en avant que l'upcycling est quelque chose qui est pratiqué depuis qu'un humain à pris un os en guise de marteaux. C'est une pratique intrinsèquement humaine.